Immigrer au Canada dans le cadre de l’expérience canadienne

Le programme vise deux catégories de candidats: les travailleurs étrangers temporaires et les étrangers diplômés d’établissements d'enseignement postsecondaire canadiens.

Vous devez satisfaire au exigences suivantes:

  • Avoir au moins douze (12) mois d’expérience de travail qualifié à temps plein (ou l’équivalent à temps partiel) au Canada au cours des trois années précédant votre demande;
  • Avoir acquis votre expérience au Canada en ayant l’autorisation appropriée;
  • Répondre aux exigences linguistiques qui s’appliquent à votre emploi, et ce, pour chaque compétence linguistique (expression orale, expression écrite, compréhension de l’écrit et compréhension de l’oral) ;
  • Le demandeur ne doit pas être inadmissible pour raisons médicales, criminelles, ou de sécurité ;
  • Envisagez d’habiter à l’extérieur de la province de Québec.

Expérience de travail qualifiée

Vous devez avoir acquis une expérience de travail qualifiée au Canada dans les trois années précédant votre demande. Selon la Classification nationale des professions (CNP) du Canada, « expérience de travail qualifié » désigne :

  • Les postes de gestion (genre de compétence 0 de la CNP);
  • Les postes professionnels (niveau de compétence A de la CNP);
  • Les emplois techniques et spécialisés (niveau de compétence B de la CNP).

La catégorie de l'expérience canadienne est un programme idéal pour les personnes qui se sont familiarisés avec la vie au Canada et qui souhaitent s’établir ici. Pour les candidats admissibles, c’est une solution rapide, pratique et sûre pour obtenir la résidence permanente, avec des critères objectifs. En outre, la demande peut être faite à partir du Canada, pendant que le candidat a un statut temporaire appropriée. En bref, le programme permet une transition aisée d’un statut temporaire à un statut permanent au Canada.

La catégorie de l'expérience canadienne ne s'applique pas aux étrangers désireux de s'établir dans la province de Québec, mais l'éducation et l'expérience professionnelle acquise dans cette province est valable pour répondre aux exigences du programme lorsque le candidat souhaite s’établir dans une autre province.

Contacter-nous

Veuiller entrer votre nom
Veuiller entrer votre message