Attention - fraude à l'immigration

Toute personne qui fournit de la représentation ou des conseils en immigration canadienne moyennant des frais ou une autre forme de rétribution doit être membre en règle du Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada (CRCIC), http://www.iccrc-crcic.ca et pour le Québec doit être inscrit au registre Québécois des consultants en immigration http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/dossiers/Registre_Consultants.pdf

Avis sur la fraude dans Internet

Des individus mal intentionnés utilisent Internet pour proposer à des ressortissants étrangers de fausses opportunités d’études ou de travail au Canada. Certains prétendent être des représentants du gouvernement, d’organismes connus ou de grandes entreprises. D’autres utilisent de faux documents pour convaincre leurs interlocuteurs de la véracité de leur projet.

Par exemple, soyez sur vos gardes :

Si une personne rencontrée dans un site de clavardage vous promet que, grâce à ses relations, elle pourra vous faire participer à un programme d’immigration à l’étranger qui s'adresse à une catégorie d'immigration (p. ex. : catégorie des réfugiés) à laquelle vous n'appartenez pas et si de surcroît on vous demande de trouver plusieurs personnes pour participer à un tel programme;

Si des personnes qui prétendent être des représentants du gouvernement, d’organismes connus ou de grandes entreprises utilisent des boîtes de courriel comme Yahoo!, Hotmail ou AOL;

Si on vous demande d’utiliser les services d’une agence de transfert d’argent pour payer les frais qu’on exige de vous : les agences de transfert reconnues recommandent de ne jamais envoyer d’argent à des inconnus par l’entremise de leurs services.

Conseils de prudence

Avant de répondre à une offre, renseignez-vous sur les personnes ou les organismes avec qui vous faites affaire en utilisant, par exemple, un moteur de recherche. Si vous ne trouvez aucune information fiable, il est préférable de s'abstenir.

http://www.iccrc-crcic.ca. http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/dossiers/Registre_Consultants.pdf

Assurez-vous que les personnes avec qui vous correspondez sont bien celles qu’elles prétendent être et que les organismes qu’elles représentent existent légalement. N’hésitez pas à exiger des preuves et à les vérifier auprès des autorités compétentes.

Si vous traitez avec une firme locale en personne ou a distance, assurez-vous que le nom de son responsable figure sur le site Web du CRCIC et qu’il est un membre du Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada, l’organisme de réglementation canadien des consultants en immigration;

AVEC WORK TO CANADA IMMIGRATION, VOUS CONFIEZ VOTRE PROCÉDURE À une firme RÈGLEMENTÉ ET RECONNUE par les autorités canadiennes. Notre firme VOUS OFFRE LES MEILLEURES GARANTIES SUR VOUS DÉMARCHES. L’IMMIGRATION C’EST VOTRE AVENIR, PAS DE RISQUE À PRENDRE DE NOTRE PART.

Si le nom du responsable n’est pas présent parmi les personnes accréditées, éviter cette firme c’est soit une arnaque, soit un intermédiaire qui n’est pas autorisé à agir et qui spécule sur les honoraires d’un membre accrédité.

Attention aussi aux sociétés qui prétendent représenter une firme accréditée au Canada. Le premier réflexe est d’aller voir sur le site web de la firme canadienne si la société locale y est mentionnée. Sinon, évitez cette société immédiatement. Un individu peut prétendre représenter une société accréditée sans que ce soit le cas malgré des photos ou autres.

Les intermédiaires sont toujours un risque. Bien évidemment, ils compliquent la procédure car ils ne sont pas compétents et donc allongent les délais car ils doivent toujours se référer aux personnes ressources en permanence. Mais aussi, en cas de problème ou de disparition de l’intermédiaire, le seul lien sera au Canada, ce qui rendra votre procédure bien plus laborieuse à tous les points de vue.

À noter aussi que souvent les intermédiaires ne donnent pas d'ouvertures à l’assurance responsabilité du CRCIC en cas de problème.

Contacter-nous

Veuiller entrer votre nom
Veuiller entrer votre message